Canicule : vigilance rouge

La France traverse actuellement un épisode de canicule exceptionnel. En raison des températures élevées qui vont s’installer durablement ces prochains jours le Finistère a été placé en vigilance rouge à compter de ce lundi midi. Différentes mesures sont mises en place par la Ville afin de protéger les personnes, notamment les plus vulnérables.

Accueil scolaire

Dès ce lundi 22 juin, les familles qui le souhaitent, ou qui en ont la possibilité, sont invitées à venir récupérer leur(s) enfant(s) à partir de 13h30, après le temps de restauration, afin de limiter leur exposition aux fortes chaleurs durant l’après-midi.

Les écoles publiques de Quimperlé seront fermées ces mardi 23, jeudi 25 et vendredi 26 juin.

Un service minimum d’accueil (SMA) sera toutefois assuré de 7h15 à 19h :

  • pour les élèves de maternelle à l’école Brizeux, entrée par l’avenue Pasteur
  • pour les élèves d’élémentaire à l’école Jean Guéhenno, rue Thiers

Cet accueil est destiné aux familles ne disposant d’aucune autre solution de garde. Nous invitons donc les parents à privilégier, dans la mesure du possible, toute autre solution.

Les enfants auront la possibilité de déjeuner sur place. Les familles devront fournir un pique-nique, à condition qu’il soit transporté dans une glacière isotherme avec plusieurs pains de glace (les repas seront ensuite conservés au réfrigérateur). A noter que les repas déjà réservés seront directement annulés par le service sans démarche nécessaire pour les familles.

Afin d’organiser au mieux l’accueil des enfants et d’assurer un taux d’encadrement adapté, nous vous remercions d’inscrire votre enfant auprès du service vie scolaire :

Crèche municipales « les Tournesols »

Dès ce lundi 22 juin, les familles qui le souhaitent, ou qui en ont la possibilité, sont invitées à venir récupérer leur enfant à partir de 12h30, après le repas, ceci afin de limiter leur exposition aux fortes chaleurs durant l’après-midi. Un accueil est organisé pour le reste de la semaine, de 7h30 à 12h30 pour les familles ne disposant d’aucune autre solution de garde. Les parents sont invités à privilégier, dans la mesure du possible, toute autre solution.

Afin d’organiser au mieux l’accueil des enfants et d’assurer un taux d’encadrement adapté, les parents doivent contacter la crèche

Personnes vulnérables

La Ville de Quimperlé a institué un registre nominatif des personnes vulnérables en cas de fortes chaleurs qui pourront être contactées par des agents de la Ville en cas d’alerte canicule afin de prendre de leurs nouvelles, d’évaluer leur état de santé et, si la situation l’exige, assurer un soutien sanitaire.

Les inscriptions se font auprès du Centre Communal d’Action Sociale à la demande des intéressés ou d’une tierce personne.

  • CCAS de Quimperlé
  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
  • Espace Kerjégu – 19 Place Saint Michel
  • 02.98.96.37.57
  • ccas@quimperle.bzh

Collecte des déchets

Les tournées de collecte des poubelles de tri seront assurées du lundi au jeudi, de 5h à 13h. Les horaires restent inchangés, mais les jours de collecte pourront être modifiés. Les tournées de collecte des ordures ménagères sont décalées et seront assurées du lundi au vendredi, de 18h à 2h du matin.

« Points frais » de la ville

Les parcs et jardins offrent des îlots de fraîcheur bienvenus en période de forte chaleur. Fréquentez les espaces arborés pour faire une pause au cœur de la ville (parc du Bel-air, parc des Gorrêts, parc de la Mairie, promenade René Brévini, forêt de Carnoët….)

Plusieurs bâtiments peuvent également être fréquentés pour se rafraichir (cinéma, églises…).

Un point frais est également aménagé à l’espace Benoîte-Groult (salle Isole) de 10h à 20h.

Rappel de conseils et gestes simples en période de canicule

Les chaleurs intenses fatiguent l’organisme. Des gestes simples permettent de rester en bonne santé : rafraîchir le logement en aérant tôt et en fermant ensuite les volets et fenêtres, manger léger et équilibré, boire de l’eau suffisamment pour éviter la déshydratation et avant d’avoir soif, ventiler les intérieurs et se brumiser, ne pas sortir aux heures les plus chaudes (de 11h à 20h), éviter les activités sportives ou nécessitant une forte dépense énergétique personnelle, rester à l’ombre quand c’est possible.

Un numéro vert a été mis en place par le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées pour toute information sur les mesures de prévention.
Canicule Info Service : 0800 06 66 66 (de 9h à 19h, appel gratuit)

Face aux fortes chaleurs, tout le monde est vulnérable. Si vous ressentez des étourdissements, des nausées ou des vomissements, des maux de tête, des troubles respiratoires, une faiblesse ou une fatigue inhabituelle vous êtes peut-être victime d’un coup de chaleur. En cas d’urgence médicale, composez le 15 ou le 112.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×