Pour aller à l’école, les enfants doivent obligatoirement être inscrits. La démarche est à faire dans un premier temps auprès de la mairie (service scolaire et périscolaire) puis de l’établissement scolaire. Après l’inscription effectuée au service scolaire et périscolaire, les familles devront se présenter dans l’école pour permettre l’admission scolaire définitive (généralement les directeurs d’établissement reçoivent sur rendez-vous).
Qui est concerné ?
L’inscription scolaire n’est à effectuer qu’au moment de la première inscription de l’enfant à Quimperlé. Pour le passage de l’enfant dans les classes supérieures, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
L’inscription
Les inscriptions se font sur rendez-vous au service scolaire et périscolaire de la Ville de Quimperlé.
Pour convenir d’un rendez-vous vous pouvez appeler le service ou utiliser l’outil en ligne ci-après :
Pièces à fournir
Autres pièces à fournir
- 1 photocopie du livret de famille complet (pages parents et enfants)
- 1 photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Certificat de radiation en cas de changement d’école
- Une attestation CAF – Quotient familial (QF)
- En cas de séparation des parents : 1 photocopie du jugement de divorce ou de séparation fixant le lieu de résidence de l’enfant
- Le carnet de santé
L’admission scolaire
L’admission de l’enfant à l’école est réalisée ensuite par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation du certificat délivré par l’adjointe au maire à la petite enfance, l’éducation et la jeunesse.
Où est scolarisé l’enfant ?
Chaque enfant est scolarisé dans l’école de son quartier suivant un découpage de la commune. Les parents souhaitant scolariser leur enfant dans une autre école peuvent demander un dossier de dérogation de secteur scolaire. La dérogation peut être acceptée si elle répond aux critères déterminées et si la capacité d’accueil de l’école le permet.