« Le moulin des Gorets » est la première peinture de l’artiste qui rentre dans les collections municipales. Elle avait déjà été présentée à Quimperlé à l’occasion de l’exposition « Les peintres de Quimperlé – 1850 1950 » organisée en 2013 à la Chapelle des Ursulines.
C’est en 1897, alors qu’il vient d’être admis aux Beaux-Arts à Paris, qu’il peint cette huile sur toile que lui commande le propriétaire du moulin Joseph Coadou, sur les bords de l’Ellé, un paysage bucolique traité dans une touche impressionniste. Il s’agit d’une toile au format relativement grand, inhabituel chez Beaufrère. C’est donc une œuvre de jeunesse dont il reprendra le motif bien des années plus tard, en 1950 dans une petite huile sur carton intitulée à nouveau « le moulin des Gorets ».
Comme souvent chez Beaufrère, nous retrouvons un paysage serein et majestueux avec une présence humaine peu perceptible de prime abord (ici un pêcheur sur la gauche).
Cette toile possède également un intérêt documentaire non négligeable et nous permet d’apprécier le barrage des Gorets et le moulin en activité.
Avant d’intégrer la collection municipale l’œuvre a été restaurée. La toile a été déposée (traitement des craquelures et d’un enfoncement), le châssis a été remplacé. Le cadre a également été l’objet d’une intervention : après nettoyage il a été consolidé et stabilisé.
La restauration et le traitement de l’œuvre ont été réalisées par Gwenola CORBIN, conservatrice et restauratrice établie à Ploénour-Lanvern.
L’intervention sur le cadre a été réalisés par Marlène ROCA, conservatrice et restauratrice de sculptures établie à Quimper
Restauration de l’œuvre : 1 256,40 € TTC
Restauration du cadre : 1 221,60 € TTC
Total : 12 478 € TTC
Adolphe Beaufrère (1876-1960)
Né en 1876 à Quimperlé Adolphe-Marie Beaufrère est un peintre et graveur français. Une grande partie de son œuvre est inspirée par la Bretagne.
Il entre en 1897 à l’École des beaux-arts de Paris où il est l’élève de Gustave Moreau. Il aura comme compagnons Matisse, Marquet, Othon Friesz. En 1911 il obtient une bourse pour un séjour de deux années en Algérie d’où il revient en passant par l’Italie, l’Espagne et le Midi avant de s’établir définitivement en Bretagne.
Un temps oublié, jusqu’à vivre dans la pauvreté les dix dernières années de son existence à Larmor-Plage, Beaufrère connait aujourd’hui, parmi les collectionneurs, un succès grandissant.
« L’œuvre de la saison » pour l’été
À l’occasion de l’obtention du label Pays d’art et d’Histoire porté par Quimperlé Communauté, la Ville de Quimperlé vous propose, à chaque changement de saison, de découvrir une œuvre de la collection municipale. Sorties de réserve, récemment acquises ou restaurées, ces œuvres permettent de porter un regard original et toujours surprenant sur la ville.
Après la présentation à la médiathèque de gravures de Beaufrère, c’est la dernière acquisition de la collection municipale qui sera visible cet été dans la salle des mariages de la mairie lors de visites commentées assurées par Géraldine Guérin, médiatrice culturelle à la Ville de Quimperlé.
Visites commentées
Les jeudis 2 juillet, 6 août et 3 septembre 2020 à 10h30
en mairie de Quimperlé – salle des mariages
Inscription obligatoire, de préférence par mail à culture@ville-quimperle.fr ou au 02 98 39 37 37
La collection municipale d’œuvres d’arts
La collection de la Ville de Quimperlé comprend environ 500 œuvres couvrant une période du 19e au 21e siècle (peintures, gravures, dessins, photographies…). Elle s’est constituée grâce à des dons d’artistes ayant exposés à Quimperlé et à une politique d’acquisition d’œuvres d’art (Adolphe Beaufrère, Jules Noël, Henri Barnoin, Tal Coat, etc.).
Chaque année 3500 € sont inscrits au budget afin d’acquérir des œuvres représentant la ville de Quimperlé (ruelles, marchés, ponts…) ou d’artistes originaires de Quimperlé ayant noué une relation particulière avec la cité. Une politique de restauration est également menée sur l’ensemble de la collection municipale en parallèle d’une veille permanente sur son état sanitaire.
2019
Cartes postales, don d’un particulier de 5 cartes de Quimperlé
Claude HUART, dons de deux gravures « Hommages au grand aulne », 2019 et « hommage à Adolphe Beaufrère, sous les ormes de Kernevenaz », 2019.
Adolphe-Marie BEAUFRERE (1876-1960), Le Moulin des Gorets, achat pour 10 000 €
Antoine MINGUY, les Auges – modèle pergola, inox, bois (douglas), plantes, 200x50xh.45cm – h.max= 200cm, achat pour 3 500 €
2018
Félix BENOIST (1818-1896), le pont salé, dessin à la mine de plomb, sur papier Chine appliqué, achat pour 500 €
3 albums de cartes postales XIX-XXe s. (655 cartes postales) , achat pour 3 000 €
Miles HYMAN, 3 toiles « le château fantôme », « la femme en rouge », « le Colibri, rue Dom Morice », 2 dons et un achat pour 2 500 €
Paul DE LASSENCE, « Bretonne sur le pont de Quimperlé », achat pour 702 €
Archives de la Villemarqué, participation à hauteur de 10 000 € à l’achat du fonds (archives, carnets et bibliothèque de travail) fait par le Conseil départemental du Finistère
2017
Sophie DEGANO portrait de Benoîte Groult, gravure, achat pour 150 €
Yann KERSALE, 6 tirages numériques du « chemin bleu à Quimperlé », dons de l’artiste
Claude HUART, Prairie des gorrêts, gravure couleur Perspective sur la place Lovignon (venelle), gravure N&B, dons de l’artiste
2016
Michel THERSIQUEL, 3 tirages numériques « La Mona Lisa », un cliché de la série des Roms, un cliché de la série Kerpape, achat pour 1 500 €
2015
Louis-Marie DESIRE-LUCAS (1869-1949) « Marché à Quimperlé », huile sur toile, achat pour 4 320 €
Paul DE LASSENCE (1886-1962) « Quimperlé, rue Dom Maurice », achat pour 2 640 €
Paul BLOAS, dessin rehaussé, crayon et aquarelle, signé, affiche, don de l’artiste